Retour sur le Prestashop Day 2017

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juin

Retour sur le Prestashop Day 2017

Le 15 Juin 2017 a eu lieu le Prestashop Day 2017. Toute l’équipe de Prestashop et leurs partenaires étaient présents pour présenter leurs nouveautés et leurs solutions. Nous étions présents à cette journée exceptionnelle, voici un bref récapitulatif de ce que nous avons découvert.

Qu’est-ce que le Prestashop Day ?

Cette année le Prestashop Day a eu lieu à la Cité de la Mode et du Design. C’est une journée qui permet de regrouper tous les acteurs de l’e-commerce (agences, e-commerçants, partenaires Prestashop, etc) afin d’échanger, de partager et de découvrir de nombreuses choses sur l’e-commerce et surtout sur Prestashop et ce qui tourne autour de ce CMS.

On a pu découvrir de nombreuses solutions autour du CMS qui permettent une amélioration des boutiques en ligne et de faciliter la vie des e-commerçants.

Nous allons vous présenter ce qui pour nous a été le plus intéressant.

Prestashop au cœur de cette journée

Les nouveautés Prestashop

Très peu de nouveautés ont été présentées lors de cette journée. La principale nouveauté de ces derniers mois est bien sur la sortie de la version 1.7 de Prestashop. Il a été beaucoup question de cette version lors des différentes présentations. Mais ce n’était pas la nouveauté du jour, puisqu’elle est sortie depuis plusieurs mois. Prestashop en a profité pour revenir dessus afin de pousser les différents e-commerçants à passer sur celle-ci.

Notre avis : Pour le moment selon nous, il est encore un peu tôt pour passer sur cette version. Tous les modules ne sont pas encore compatibles dessus, et on conseille toujours d’attendre un peu l’expérience des autres utilisateurs avant de passer une mise à jour majeure sur votre boutique. D’ici la fin de l’année, je pense qu’il peut être intéressant d’y penser.

La seule vraie nouveauté, est la nouvelle gestion des stocks sur la version 1.7.2 de Prestashop. A la sortie de la version 1.7 de prestashop, la gestion des stocks avancée était manquante. En juillet, ce ne sera donc plus le cas puisque la version 1.7.2 de Prestashop va sortir et proposera cette nouvelle gestion de stock. La mise à jour des stocks était parfois longue sur les anciennes versions, elle sera donc améliorée pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur.

Ce que Prestashop vous propose lors de cette journée

Prestashop est très présent lors de cette journée, de nombreux employés naviguent dans tout le salon pour rencontrer les différents visiteurs. Vous pouvez lors de cette journée leurs poser de nombreuses questions et ils sauront toujours vous répondre ou vous rediriger vers la bonne personne. Nous avons été très surpris par leur disponibilité et le temps accordé pour nos différentes questions. Ce qui n’est pas toujours facile lorsqu’on organise une telle journée.

Un stand Prestashop était également présent au centre du salon pour vous offrir différents services :

  • Le premier pour bien sur répondre à vos questions
  • Le deuxième pour vous proposer le ou les meilleurs modules afin de répondre à vos différentes problématiques sur votre boutique en ligne
  • La dernière qui est pour moi la plus intéressante, un employé de Prestashop prend une demie heure avec vous afin d’analyser votre boutique en ligne et vous donner de nombreux conseils afin de l’améliorer. Je vais donc vous détailler cette partie dans le point suivant.

L’analyse de votre boutique en ligne

Si vous êtes e-commerçant, je vous invite à vous rendre à cette journée pour au moins utiliser ce service.

Attention par contre à prendre rendez-vous dès le début de la journée afin d’être sûr d’avoir une place. Nous n’avons malheureusement pas vu qu’il fallait prendre rendez-vous, il était trop tard pour que nous puissions faire analyser une des boutiques que nous avons réalisées.

On a eu la chance qu’un e-commerçant nous autorise à participer à l’analyse de sa boutique, ce qui nous a permis d’accroitre notre expertise sur les boutiques en ligne. Voici un bref récapitulatif de ce qui est important de mettre en place :

  • Dans un premier temps ils analysent votre nom de domaine et vérifie que vous avez bien le domaine .fr, .com etc (selon votre domaine d’activité, il peut être intéressant d’en avoir d’autres). Nous le conseillons toujours à nos clients, mais nous avons pu découvrir que ce n’est pas le cas pour beaucoup d’e-commerçants
  • Sur la page d’accueil il est important que soit visible les informations de retour et de livraison sans scroller. Le mieux est de le mettre dans un petit bandeau en haut de la page.
  • Après le panier lorsque l’internaute clique sur commander il faut éviter d’avoir des liens en dessous des différentes étapes du processus de commande. Cela empêche l’internaute de cliquer sur un de ces liens et qu’il soit redirigé sur une autre page. Finalement il pourrait ne pas finaliser la commande.
  • Mettre en place un processus de commande sur une seule page et non une page par étape (adresses, livraison, paiement, etc)
    Il est préférable d’avoir une page de paiement personnalisée aux couleurs de votre site et non une page avec le logo de votre banque et aux couleurs de la banque (cela rassure les internautes malgré ce que l’on pourrait penser)

Il existe également de nombreuses autres améliorations possibles, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger à ce sujet.

Les partenaires Prestashop

De nombreux partenaires Prestashop étaient présents afin de présenter leurs solutions. Voici une présentation de ceux que nous avons appréciés.

Les solutions de paiement pour l’e-commerce

Vous connaissez tous les moyens de paiement par chèque, virement ou par carte bleue grâce au module de votre banque. Mais il existe de nombreuses autres solutions. Nous les connaissions toutes, mais on a pu échanger avec eux pour vous présenter les meilleures selon nous.

Paypal

Paypal est bien sûr très populaire et de loin la solution la plus connue. Je ne vais pas vous les présenter mais sachez qu’ils vous proposent la prise en charge du retour pour toutes vos commandes dont le paiement a été effectué avec ce moyen de paiement. Il faut le savoir !

Amazon pay

Nous avons rencontré Amazon Pay et nous leur avons demandé des détails sur cette nouvelle solution de paiement. Il suffit simplement d’installer leur module de paiement. Sur votre boutique un bouton proposant le paiement par Amazon Pay sera ajouté sur votre panier. Le client n’aura pas besoin de rentrer ses informations (nom, prénom, adresses), tout sera récupéré depuis le compte Amazon de la personne. De plus si une carte bancaire a été enregistrée sur le compte Amazon de la personne, il n’aura donc pas à renseigner ses informations bancaires. C’est donc un gain de temps pour le client et il est rassuré par la marque Amazon.

Petit plus de cette solution, aucun frais de transaction pour l’année 2017. Vous pouvez donc tester cette solution toute l’année et cela ne vous coutera rien.

Les autres solutions de paiement

Il existe d’autres solutions de paiement, qui intègrent une page de paiement directement dans votre site sans être redirigé sur une nouvelle page comme les modules de banque. Elles permettent également de personnaliser entièrement la page de paiement pour qu’elle reste dans l’esprit de votre site.
Ces solutions sont entièrement sécurisées et vous proposent un service supplémentaire à celle des banques, c’est de récupérer la raison du refus de paiement (plafond de carte dépassée par exemple). Ce que vous n’avez pas avec un module de banque. Vous pourrez donc contacter votre client pour lui indiquer ce problème et peut-être relancer la commande. Il y avait beaucoup de solutions de ce genre lors de cette journée, nous ne pouvons donc pas toutes vous les présenter. Nous restons à votre disponibilité pour en parler si vous le souhaitez.

Les fonctionnalités indispensables pour votre boutique

De nombreuses solutions étaient proposées lors de cette journée. Voici une liste qui peut vous intéresser :

  • Les avis clients : afficher sur votre site la note que vos clients ont donné à votre boutique et afficher la note qu’ils ont donnée à vos produits pour rassurer les nouveaux visiteurs. Les solutions proposées permettent de faire tout cela automatiquement sans intervention de votre part et elles garantissent des avis de qualités pour les internautes.
  • Les solutions de transport : de la plus classique comme colissimo à la plus originale (la livraison à vélo) de nombreuses solutions de transport étaient présentées

N’hésitez pas à nous contacter afin de mettre en place une de ces solutions sur votre boutique.

Les solutions autour des Marketplaces

Afin d’accroitre vos ventes, vous pouvez vendre vos produits sur des Marketplaces comme Amazon, Cdiscount ou autres. Votre boutique Prestashop peut-être le point central de toutes ces Marketplaces. Voici une présentation des solutions proposées lors du Prestashop Day :

  • La gestion des flux à envoyer aux Marketplaces :
    A chaque Marketplace, un flux différent doit être envoyé pour ajouter vos produits et les mettre à jour. Il existe donc une solution qui permet de créer automatiquement ces flux depuis votre boutique et cela de façon automatique.
  • La gestion des tarifs sur les Marketplaces :
    Nous avons découvert une solution très intéressante lors de cette journée pour la gestion des tarifs sur les Marketplaces et même pour votre boutique.
    Elle permet d’avoir un récapitulatif des tarifs pratiqués sur les Marketplaces et Google Shopping pour les produits que vous vendez. Vous pourrez donc adaptez vos prix en fonction de ces retours.
    Une offre encore plus complète permet de mettre à jour automatiquement les prix sur votre boutique par rapport aux prix des concurrents selon certaines règles que vous aurez définies (Prix minimum, prix maximum etc) Si plus aucun concurrent ne propose vos produits, la solution augmentera automatiquement votre marge selon les critères que vous aurez définis. Ne perdez donc plus de temps avec les Marketplaces, laissez faire cette solution très intéressante.

Si vous souhaitez vendre sur les Marketplaces, contactez-nous pour mettre en place ces différentes solutions.

Les autres solutions intéressantes que nous avons découvert

Voici une sélection de solutions que nous avons trouvées intéressantes ou originales.

  • Un photographe pour prendre en photo tous vos produits peut coûter cher. ScanCube propose des studios photos automatiques pour Prestashop. Vous placez le produit dans le cube avec fond blanc (peut contenir un plateau 360° afin d’obtenir des animations de votre produit sur 360°), vous placez l’appareil photo devant le cube et le connectez à un ordinateur. Depuis Prestashop et le module vous pouvez lancer la prise de photo, la photo sera automatiquement ajoutée sur votre Prestashop. Très utile lorsque vous n’avez pas l’âme d’un photographe. Le studio s’occupe de tout.
  • Une solution d’analyse de votre boutique sur les différents mobiles et tablettes. Depuis un simple module, vous pouvez analyser votre site sur tous les appareils mobiles. Vous choisissez le modèle du téléphone ou de la tablette, vous choisissez le navigateur, la version de l’os et un screenshot complet de l’url que vous aurez choisie vous sera retournée. Vous pourrez donc vérifier qu’il n’y a aucun problème d’affichage sur ce type d’appareil. C’est plus facile à tester que de se procurer chaque modèle de téléphone.
  • Ce n’est pas une solution mais une animation que nous avons particulièrement appréciée. La borne photo Cheerz. Pendant toute la journée, il était possible de se rendre devant cette borne et de se prendre en photo avec ses amis, collègues ou autre comme une sorte de photomaton. La photo était ensuite imprimée. C’est une animation très sympathique lors d’un tel événement.

Les ateliers, les conférences et les échanges avec des e-commerçants

Tout au long de cette journée, se sont déroulés des ateliers et des conférences. Toutes les conférences étaient autour d’une question centrale. Des commerçants dont la réussite n’est plus un secret étaient présents pour partager leur expérience autour de cette question. Participez à ces conférences permet d’avoir un retour des personnes qui ont réussi là où vous pouvez rencontrer des problèmes.

Les ateliers quant à eux, sont des présentations de partenaires Prestashop en rapport à un sujet. Ils peuvent vous apporter de nombreux conseils, de la gestion de votre boutique Prestashop à la gestion de votre business. Ces ateliers sont donc très instructifs lorsque vous êtes un e-commerçant, un développeur ou une agence. Pendant ces ateliers, vous pouvez intervenir à tout moment pour poser des questions à l’intervenant.
Attention par contre aux prochaines éditions du Prestashop Day, pensez à vous inscrire au plus vite à ces ateliers dès que cela est possible et cela plusieurs semaines avant l’événement sur le site du Prestashop Day. Elles sont vites complètes. Il est parfois possible de réussir à participer à certains ateliers sans être inscrit mais pas pour tous.

Au cours de la journée, il est également possible d’échanger avec d’autres e-commerçants. Il est très enrichissant d’avoir l’expérience des autres pour améliorer son propre e-commerce.

J’espère vous avoir donné envie de participer à la prochaine Prestashop Day. En tout cas, pour une première nous sommes convaincus et on y retournera. Que vous soyez développeur, une agence ou un simple e-commerçant je vous invite à vous rendre à cette journée. Elle est très constructive et vous en sortirait forcément grandi.

N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience sur cette journée et si vous avez la moindre question sur certaines des solutions présentées, contactez-nous !

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