Quels sont les intérêts d'avoir un site internet compatible sur un maximum de navigateurs Web ?

Quels sont les intérêts d'avoir un site internet compatible sur un maximum de navigateurs Web ?

Qu'est ce qu'un navigateur Web ?

Un navigateur Web est un logiciel permettant de visualiser des pages internet (sites internet, boutiques en ligne, applications Web, ...) et d'interagir avec elles. Les plus connus sont : Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari et Opéra.

Internet Explorer était pendant longtemps le navigateur Internet le plus utilisé dans le monde. Cependant la tendance a changé, le navigateur développé par Google (Google Chrome) a dépassé Internet Explorer gràce à sa simplicité et une navigation plus rapide.

Comment rendre un site internet compatible sur un grand nombre de navigateurs ?

La présence d'un grand nombre de navigateurs complique le développement d'un site Internet. Pour que celui-ci soit compatible sur un grand nombre d'entre eux, il faut respecter certaines régles de développement; les standards du Web qui sont repertoriés dans les normes W3C. Mais cela n'est pas suffisant, l'affichage du site internet doit être vérifié sur chacun des navigateurs. En effet, ils disposent chacun de leurs propres régles d’affichage et un même site pourra avoir un rendu différent selon le navigateur utilisé.  Le site doit donc être ajusté pour obtenir un résultat quasi-identique sur tous les navigateurs.

Quels sont les intérêts de rendre votre site compatible sur un maximum de navigateurs ?

Tous les internautes n'utilisent pas le même navigateur. Pour que votre site soit visible par tout le monde, il doit être compatible sur tous les navigateurs Web. Or pour qu'un site soit compatible à 100 %, cela demande de nombreuses heures de développement. Ce qui implique un coùt de réalisation très important. Les agences de création de sites internet ont donc décidé de choisir des politiques différentes. Certaines ont fait le choix de développer leurs sites uniquement sur les dernières versions des navigateurs, ceci offrant des sites plus évolués mais disponibles seulement pour 60 % des internautes. D'autres agences ont décidé de les rendre compatibles pour plus de 90 % des internautes sans prendre en compte les versions très anciennes de certains navigateurs, notamment Internet Explorer 6. 

W&B CREATION a décidé de se placer dans la deuxième catégorie. Il est important de proposer un site pour un plus grand nombre d'internautes, puisqu'une entreprise ne doit jamais mettre de coté un potentiel client. Nos sites restent tout de même modernes. Pour les anciennes versions de navigateurs Web comme Internet Explorer 6, nous avons décidé de suivre notre propre politique en affichant un message proposant à l'internaute de télécharger la dernière version du navigateur. Ce qui évitera la perte de ce petit pourcentage de clients utilisant encore d'anciennes versions.