Créer sa boutique en ligne en 5 étapes

Créer sa boutique en ligne en 5 étapes

Tout ce qu'il faut savoir sur la création d'un e-commerce.

1ère étape : des obligations juridiques : choix d'un statut et immatriculation

Pour vendre des objets ou des prestations de service sur internet de manière habituelle et régulière, il est obligatoire de s'immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) en qualité de commerçant. Cette démarche nécessite de choisir, au préalable, un statut juridique (création d'une société :SARL, SAS, SA... ou entreprise individuelle). 

W&B CREATION est à votre disposition pour vous informer sur les différents statuts existants et les démarches à accomplir pour s'immatriculer.
Cette immatriculation au RCS permet d'obtenir un numéro SIRET et ainsi établir des factures aux clients.

2ème étape : choix d'un nom de domaine et déclaration à la CNIL

Après être immatriculé au RCS, il convient de choisir un nom de domaine. Un nom de domaine est constitué de deux parties : le domaine et l'extension.
Exemple : dans le nom de domaine «wbcreation.fr», le domaine est «wbcreation» et l'extension «.fr».

Une fois le nom de domaine déterminé, il est nécessaire de vérifier sa disponibilité. Cette démarche peut être faite sur le site de l'INPI. Si le nom de domaine choisi est disponible, il est possible de déclarer ce nom de domaine au RCS (voir notre article «Mention du nom de domaine d'un site internet au RCS»).
Après avoir choisi ce nom de domaine, il est nécessaire d'effectuer une déclaration simplifiée auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). Cette déclaration peut-être faite sur leur site internet (voir notre article «Déclarer son site à la CNIL : pourquoi et comment ?»).

3ème étape : rédiger ses conditions générales de vente (CGV)

Toute boutique en ligne française a  l'obligation de contenir des CGV (art.L113-1 du code de la consommation). Les CGV constituent un contrat qui lie le client et le vendeur. Elles encadrent juridiquement la relation commerciale «virtuelle» (voir notre article «Les CGV : à quoi ça sert ?»).
Ce contrat précise certaines mentions obligatoires comme l'identité du vendeur, les modalités de paiement, les délais de livraison...
La rédaction de ce contrat nécessite une certaine prudence. En effet, l'absence d'une mention obligatoire, une clause mal rédigée, peut entrainer des poursuites pénales (voir notre article «Rédiger ses CGV : seul ou accompagner ?»).

W&B CREATION est à votre disposition pour vous informer ou vous accompagner dans la rédaction de vos CGV.

4ème étape : présenter ses mentions légales

Toute boutique en ligne doit contenir des mentions légales. Elles permettent d'identifier le vendeur et le contacter au besoin. Ces mentions légales doivent être présentés sur une page de votre site facile d'accès.

Elles comportent :

  • Le nom de l'entreprise.
  • Son siège social.
  • Le numéro SIRET.
  • Le capital social.
  • Le nom de l'hébergeur du site et son adresse.
  • Le nom du directeur de publication.
  • Le n° de déclaration à la CNIL.
  • Numéro de téléphone ou adresse mail de contact.

5ème étape : le choix d'un mode de paiement

Il est ensuite nécessaire de déterminer les modes de paiement que vous proposerez à vos clients : paiement par chèque, par carte bleue, par monnaie électronique, par le fournisseur d'accès à internet. Ces modes de paiement doivent être explicités dans les CGV.
Vous avez décidé de sauter le pas et de vous lancer dans la grande aventure de cyber-marchand, W&B CREATION est à votre disposition pour vous informer, vous assister et vous accompagner dans l'accomplissement de ces 5 étapes pour vous permettre de débuter sereinement et toute tranquillité votre activité. N'hésitez pas à nous contacter.