3 raisons de suivre les statistiques de votre site Internet ?

3 raisons de suivre les statistiques de votre site Internet ?

Connaitre vos visiteurs et leurs caractéristiques

Les statistiques de votre site vous permettent de mieux connaitre vos visiteurs et leur comportement vis à vis de votre site internet.

 Vous pourrez connaitre :

  • le nombre de visites et  de visiteurs.
  • les sources de ces visites (moteur de recherche, accès direct, accès d'un autre site).
  • Les mots clés qui ont amené les visiteurs à trouver votre site.
  • le temps moyen passé sur votre site et ses différentes pages.
  • Le taux de rebond (pourcentage d’internautes n’ayant visité qu’une page de votre site et qui l'ont quitté juste après) et le pourcentage de visiteurs qui sont sorties de votre site sur chacune de vos pages.

Il existe de nombreuses autres statistiques disponibles.
Toutes ces informations sont disponibles pour chaque page de votre site. Les statistiques vous permettent de les analyser une par une, ce qui vous donne des informations précises sur la qualité d'une page et sur la notoriété de votre site.

Connaitre la stratégie à suivre afin d'améliorer votre site internet

Le fait d'analyser toutes les statistiques de votre site vous permet de connaitre la stratégie à suivre pour améliorer votre site internet.
Si peu de visiteurs accèdent à votre site par le biais des moteurs de recherche, cela implique que votre référencement naturel est à retravailler par l'utilisation de mots-clés pertinents. Ainsi votre site sera visité par de nouveaux clients grâce à ces mots-clés en rapport avec votre activité.
Si peu de visiteurs accèdent à votre site par le biais d'autres sites internet, cela implique que vous devez trouver un moyen d'obtenir des liens qui redirigent vers votre site sur d'autres sites parlant de sujets prochent de votre activité.
Plusieures méthodes de collaboration existent : partenariat, annuaires de site, rédaction d'article pour un autre site ou un autre blog, publication dans des forums...

Vous pouvez réaliser de nombreuses analyses de cette manière afin de mettre toutes les chances de votre côté dans le but d'attirer de nombreux visiteurs.

Analyser la rentabilité de votre site Internet

Suivre les statistiques de votre site permet d'analyser sa rentabilité. Avec certains outils de statistiques, vous pouvez définir des objectifs de conversion comme lorsque l'un de vos visiteurs remplit un formulaire de contact, de demande de catalogue ou de demande de devis. Ceci vous permet de calculer le nombre de contacts que le site Internet vous apporte. Vous pourrez donc faire le lien entre le coût de votre site internet et le nombre de contacts qu'il vous apporte.
Lorsque vous effectuez une campagne "adwords" (c'est à dire un référencement payant qui vous permet d'avoir un lien commercial dans le moteur de recherche google sur les mots clés choisis), vous pouvez connaître le nombre de visiteurs de votre site ayant rempli un objectif (ce qui signifie qu'il est devenu prospect de votre entreprise) via le référencement payant et ainsi calculer la rentabilité de votre campagne.
L’analyse de statistiques est donc un point à ne pas négliger lorsque l’on posséde un site Internet.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que W&B CREATION vous installe un outil de statistiques sur votre site Internet.